Alors que les lumières du nouvel an sont à peine éteintes, il est temps de prendre un crayon et du papier pour faire la liste de vos bonnes résolutions. Mais comment faire pour les tenir, et qu’elles rejoignent, dès le mois prochain, la liste déjà longue des résolutions non-tenues ? Voici mes conseils.

Résolutions indestructibles

Alors que les lumières du nouvel an sont à peine éteintes, il est temps de prendre un crayon et du papier pour faire la liste de vos bonnes résolutions. Mais comment faire pour les tenir, et qu’elles rejoignent, dès le mois prochain, la liste déjà longue des résolutions non-tenues ? Voici mes conseils.

Qu’est-ce qui fait que certaines personnes abandonnent leur désir de faire du sport, au bout de quelques jours seulement, quand d’autres vont au gymnase tous les jours, qu’il vente ou qu’il pleuve ?

En fait cela dépend en grande partie de la portée de chacun de vos objectifs. La première chose à faire est donc d’examiner nos propres capacités et de les intégrer dans un plan d’action personnalisé. Si je ne cours jamais et que je souhaite participer à un marathon, cela va être très difficile d’être prêt en deux mois. Je devrais donc courir progressivement, en allongeant petit à petit les distances et en multipliant les difficultés. Peut-être serais-je aussi obligé d’intégrer, à un moment donné un régime alimentaire spécifique ? Si vous vous donnez un objectif à long terme, vous devez impérativement le diviser en plusieurs étapes, et avancer peu à peu. La route la plus longue commence toujours par un premier pas.
En fait, derrière beaucoup de résolutions non tenues se cache la tentation de se tromper soi-même, notamment en se fixant des objectifs irréalistes. Se proposer un objectif réaliste vous motive à avancer, parce que vous proposer quelque chose est le meilleur moyen de rester enthousiaste. Si vous n’avez pas de but, vous pouvez rester couché toute la journée dans votre lit sans rien faire.
Le mois de janvier offre habituellement cette promesse d’un nouveau cycle où tout semble possible. Pour les êtres humains, l’espoir est le moyen de subsistance de la vie, et lorsque l’individu prend soin de ses besoins et de ses désirs, il établit la voie à suivre.
L’erreur principale consiste à fixer des objectifs flous ou non spécifiques, sans traduction concrète. Présumer de sa toute-puissance est aussi une erreur. Il est préférable de ne s’engager que dans trois tâches et de bien les réaliser, au lieu de s’en fixer huit et d’en faire seulement trois. Le résultat est certes le même, mais dans le premier cas 100% des objectifs ont été atteints. Dans le second cas, on a tendance à être frustré par les cinq objectifs non tenus qui occultent le reste. Etre conscient de ce que vous pouvez gérer ou de ce que vous pouvez vous proposer renforce votre estime de soi. Si vous avez des difficultés ou faites des erreurs en cours de route, vous devrez les assumer comme une étape d’apprentissage pour vous rapprocher de votre objectif au lieu de vous laisser dévorer par la culpabilité.
En résumé, pour bien assumer un objectif, il est nécessaire de se préparer, d’agir et d’être constant. En général, il est difficile de changer d’habitude et il faut vous aider vous-même à vaincre cette résistance. Il est important que votre résolution ait du sens ou donne un sens à votre vie. Enfin il est parfois utile de faire équipe avec quelqu’un d’autre afin d’avoir un » témoin » de ses progrès et ses erreurs. Dans tous les cas, chaque avancée est un pas de plus vers l’accomplissement de votre objectif, peu importe la vitesse à laquelle vous évoluez.


Vous voulez en savoir plus sur comment tenir vos bonnes résolutions ? J’organise un atelier le Samedi 26 janvier 2019 de 09:30 à 11:30. Rejoignez- moi ! 

Plus d’information ICI

4 réponses sur « Résolutions indestructibles »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s