Comment laisser de côté ses préjugés ?

Après avoir lu plusieurs livres sur la spiritualité, un ami me demanda récemment : « Comment puis-je arrêter d’avoir des préjugés sur les autres ? ». Ma réponse l’étonna beaucoup : « Cela ne sera peut-être pas nécessaire. »

Certes, les préjugés sont l’expression la plus claire de notre propre ego et finissent par polluer nos esprits et alimentent nos peurs. Plus nous avons de préjugés, plus nous avons peur. Qui pourrait vivre en paix dans un monde de menteurs, de manipulateurs, de mauvaises personnes, d’infidèles, d’escrocs, etc.? A penser ainsi, nous pouvons finir par mourir de peur, en arrêtant littéralement de vivre.
Mais comme je l’ai dit à mon ami, nous n’avons peut-être pas besoin d’arrêter de juger les autres, car les préjugés par eux-mêmes ne valent rien. Ils prennent seulement de la valeur quand nous commençons à y croire.

Commençons donc par prendre conscience de nos propres préjugés au lieu d’essayer de nous en libérer. Éloignons-nous un peu de nos pensées en osant nous avouer que c’est notre propre ego qui pense et non notre être, car en pensant que juger est mauvais, nous tombons dans un préjugés encore plus profond : nous finissons par croire que nous sommes profondément mauvais. C’est un piège à éviter.

Soyons conscients que ce que nous pensons ou disons n’est qu’une pensée. Et la pensée a besoin de notre propre attention pour gagner de la force. Si je suis capable de me dire : « Regarde ce que mon ego vient de me dire … » et de laisser passer ma pensée en lâchant prise, alors mon préjugé disparaîtra bientôt de par lui-même.

Quand vous prenez conscience que vous exprimez un jugement de valeur, peu importe. Respirez et évacuez-le. Ne résistez pas, reconnaissez simplement que c’est un avis sans véritablement fondements.

Vous y gagnerez directement en paix intérieure. Et quand un esprit est en paix, alors peut naître la véritable tolérance…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s