Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est un ensemble de perceptions, de pensées, d’évaluations, de sentiments et de tendances comportementales dirigés vers nous-mêmes, notre façon d’être et notre comportement, ainsi que les caractéristiques de notre corps et de notre caractère. En bref, c’est la perception évaluative de nous-mêmes. C’est un jugement de sa propre valeur, avec des aspects positifs.

L’importance de l’estime de soi réside dans le fait qu’elle concerne notre être, notre façon d’être et le sens de notre valeur personnelle. Par conséquent, cela peut affecter notre façon d’être, d’agir dans le monde et d’être en relation avec les autres. Rien dans notre façon de penser, de ressentir, de décider et d’agir n’échappe à l’influence de l’estime de soi.

Il est important de séparer l’estime de soi de l’égocentrisme. L’égocentrisme est basé sur des sentiments de supériorité et implique une confiance excessive. L’estime de soi, au contraire, est axée sur l’harmonie personnelle, le respect de soi, l’image de soi et le concept de soi, valorisant qui nous sommes et notre potentiel.

Comment se construit l’estime de soi?

À travers le concept de soi, qui se développe depuis l’enfance, basé sur nos expériences et nos sentiments. Ce qui nous mènerait à un sentiment de valeur ou de handicap. Les expériences de l’enfance sont présentées sous forme d’acceptation ou de rejet, et à partir de là, nous générons notre valeur en tant que personnes.

Pendant notre adolescence, notre identité est renforcée et nous commençons à vérifier nos capacités. Il est donc important qu’à ce stade, existe un véritable réseau de soutien. Si la personne ne se sent pas utile, elle peut rechercher des sources apparemment gratifiantes, mais destructrices.

Au contraire, atteindre des objectifs et avoir de bonnes relations sociales, des expériences positives, des études ou au travail, donneront à la personne une haute estime de soi.

Une faible estime de soi est liée à une distorsion de la pensée (mode de pensée inadéquat). Les personnes ayant une faible estime de soi ont une vision très déformée de ce qu’elles sont vraiment ; En même temps, ces personnes maintiennent des exigences extraordinairement perfectionnistes quant à ce qu’elles devraient être ou réaliser. La personne ayant une faible estime de soi entretient avec elle un dialogue qui inclut des pensées appelées distorsions cognitives.

Conseils pour augmenter l’estime de soi ?

La première capacité que nous devons développer pour renforcer notre estime de soi est de changer les pensées négatives qui limitent en des pensées plus motivantes et réalistes. Il est particulièrement utile de coucher sur papier ces pensées négatives, pour pouvoir appliquer la technique suivante au moment où une pensée irrationnelle se présente. L’idée consiste essentiellement à écrire ces idées sous forme de tableau pour pouvoir l’analyser et le modifier. Il s’agit de :

  • Détecter les pensées automatiques. Premièrement, il faut prêter attention à l’émergence de pensées automatiques irrationnelles et négatives. Bien que cela puisse être une tâche difficile (précisément parce qu’elles sont automatiques, nous n’en avons pas conscience), à ​​mesure de notre pratique, nous acquerrons une plus grande capacité pour les détecter rapidement.
  • Identifiez la distorsion cognitive sous-jacente : quelle erreur de pensée l’a provoquée? Nous devons connaître le type de distorsion à l’origine de notre pensée irrationnelle pour la modifier.
  • Rechercher des preuves pour vérifier la validité des pensées automatiques : Quelles preuves avons-nous que ce que nous pensons est vrai ? Pouvons-nous le prouver d’une manière ou d’une autre? Suis-je en train de me fier à des preuves objectives ou à de simples hypothèses ?
  • Modifiez la pensée irrationnelle : lorsque nous connaissons l’erreur, nous pouvons la corriger. Il est important de repenser nos idées de manière constructive et de changer les pensées négatives en pensées positives nous permettant d’aller de l’avant.

Pour conclure, lorsque les événements et les personnes n’ont plus de prise sur vous, vous reprenez enfin les rennes de votre vie. Vous devenez responsable de tout ce qui se passe en vous et des actions qui découlent de vous. Vos réussites et vos échecs sont vôtres, de même que vos accomplissements et vos problèmes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s