Sept astuces pour combattre le blues du lundi matin

C’est dimanche soir et la dernière émission de télévision se termine. Dans chaque foyer on entend les soupirs de ceux qui pensent au lendemain. Evidemment cela ne veut pas dire forcément que l’on n’aime pas son travail, mais pour une raison quelconque le week-end a été trop court … Combien il est parfois difficile de retourner au travail le lundi matin. Nous vous proposons ici sept conseils pour vous aider à combattre ce mal-être récurrent.

1. Organisez votre lundi matin le vendredi

Vendredi, 15h30 : il est temps d’envoyer un SMS invitant vos amis à sortir prendre un verre avec vous. Mais c’est aussi le moment idéal pour organiser rapidement le lundi matin. Rien n’est plus facile puisque le week-end va bientôt commencer. Organisez vos réunions, faites le point sur ce que vous avez à faire et mettez votre bureau en ordre. Au début de la semaine, vous arriverez au bureau sans stress.

2. Planifiez une activité sympa le lundi soir

Évitez de tomber dans la routine du travail d’une semaine dès le lundi. Par exemple, vous pouvez aller boire un verre tous les lundis soirs avec vos amis, faire du sport, dîner avec vos collègues … Vous aurez la possibilité de passer une nuit agréable et le lundi passera très vite.

3. Couchez-vous tôt le dimanche

Contre le stress, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil avant de commencer une nouvelle semaine de travail. Vous serez plus en forme et les tâches les plus lourdes sembleront moins ennuyeuses et, sans vous en rendre compte, ce sera déjà mardi.

4. Commencez la journée avec une note positive

Le lundi matin profitez-en pour écouter vos chansons préférées, regarder une vidéo amusante sur le Web, mettre de nouveaux vêtements … Vous oublierez que c’est le premier jour de travail de la semaine et vous entamerez votre routine sur une note positive.

5. Prenez un café

La première tasse de café peut donner un petit coup de pouce significatif : vous sentez l’arôme, appréciez la saveur intense … et vous vous sentirez plein d’énergie. Cependant, essayez de vous limiter à une tasse. Sinon, ce sera la garantie d’un ralentissement dans l’après-midi – ce que vous devriez éviter précisément un lundi.

6. Ne vous surchargez pas de travail

Vous aimez les réunions efficaces ? Commencez la semaine avec une réunion. Vous préférez vous concentrer sur un rapport ? Réservez les premières heures du lundi pour vous y consacrer. Pendant ces premières heures, essayez également de ne pas être distrait par votre courrier électronique, vous aurez le temps de le consulter dans l’après-midi.

7. Prenez le temps de déjeuner

Le petit-déjeuner est normalement le repas le plus important de la journée. Pas le lundi. Ce jour-là, le déjeuner est sacré. Prenez votre temps pour manger un repas chaud ou une salade en bonne compagnie. Nous vous parions que vous ne verrez pas le jour passer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s