Mensonge et manipulation. Comment détecter si quelqu’un vous ment.

Cela nous arrive à tous : être manipulé comme un débutant, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie intime. Et ce n’est jamais agréable. Cependant, en termes de communication interpersonnelle, il existe des techniques intéressantes pour savoir si quelqu’un est en train d’essayé de vous manipuler.

Lorsque vous demandez quelque chose, votre interlocuteur regarde rapidement de côté avant de répondre.

Cette attitude peut révéler que vous avez face à vous, un menteur. Si vous regardez un droitier qui regarde rapidement à sa droite, cela veut dire qu’il est en train de construire une représentation mentale avant de vous répondre. Il vous ment. Au contraire, le droitier qui essaye de se souvenir d’un événement réel aura tendance à regarder en haut à gauche. Cela est inversé pour les gauchers.

Votre interlocuteur vous répond par un « oui » ou un « non » et dit ensuite exactement le contraire.

Cela semble peut paraître paradoxal, mais si vous y prêtez attention, vous vous rendrez compte que certaines personnes peuvent vous répondre « oui » ou « non » pour dire ensuite exactement le contraire. C’est un signal de mensonge. Vous pouvez également les détecter grâce aux gestes qu’ils font avec leur tête. La personne parle et ses mouvements de tête disent le contraire.

Votre interlocuteur vous répond de manière évasive.

A chacune de vos questions, il n’y a pas moyen d’obtenir une réponse franche. Vous terminez la conversation avec le même niveau d’informations. Dans ce cas, le moyen le plus efficace d’obtenir la réponse désirée est de dire à l’autre qu’il ne répond pas à votre question.

Votre interlocuteur fait des moues brèves de dégoût avant de répondre qu’il est d’accord avec vous.

Ses brefs furtifs du visage, effectués de manière incontrôlée, montrent qu’il n’est pas d’accord avec vous. Si nous sommes capables de contrôler ce que nous disons, nous ne pouvons pas contrôler notre corps. Le langage corporel trahit toujours le menteur.

La personne à qui vous parlez prend beaucoup de temps avant de vous répondre.

Mentir consomme beaucoup d’énergie. C’est un long mécanisme en plusieurs étapes. Il s’agit de: 1. Se souvenir de la réalité, 2. Construire un mensonge, 3. Mettre le mensonge dans son contexte pour qu’il corresponde à la réalité. Tout cela a besoin de temps.

La personne mélange les temps de conjugaison dans ses phrases.

Mentir signifie placer de fausses choses dans un passé qui existe réellement. La conséquence est un discours non structuré entre le présent et le passé. Votre interlocuteur aura du mal à gérer les temps de conjugaison correctement.

Détecter un mensonge est difficile et nécessite de la pratique. Chacun de ces conseils n’est pas une vérité absolue. Mais tous ces indices croisés sont de puissants révélateurs des mensonges de l’autre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s