La confiance en soi est une qualité qui peut s’acquérir. Certains en ont trop quand d'autres en ont besoin. Qu'est-ce qui en fait une qualité importante? Comment résoudre ce manque de sécurité? Je vous propose ici cinq trucs pour avoir confiance en vous.

Cinq trucs pour augmenter sa confiance en soi

La confiance en soi est une qualité qui peut s’acquérir. Certains en ont trop quand d’autres en ont besoin. Qu’est-ce qui en fait une qualité importante? Comment résoudre ce manque de sécurité? Je vous propose ici cinq trucs pour avoir confiance en vous.

Truc n ° 1: L’Acceptation
Vous devez vous donner le droit d’avoir des opinions, des pensées, des actions. Et vous les approprier sans jamais les rejeter ou les nier. Petit à petit, chaque jour, vous devez faire l’effort pour exprimer votre point de vue dans une conversation, même si cela va à l’encontre de ce que les autres pensent et même si vous imaginez que cela n’a aucun intérêt. Essayez-le d’abord dans un comité restreint, avec votre famille par exemple, puis, lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, exprimez votre opinion à vos amis. Dernière étape, au travail, devant vos collègues, lors d’une réunion.

Truc n ° 2: L’affirmation
Soyez authentique dans vos relations et ne cherchez pas à dissimuler la réalité pour plaire aux autres. Vous ne pouvez pas copier votre attitude sur celle des autres. Chacun à son propre mode d’expression, vouloir copier l’autre apparaîtra vite comme artificiel.
Par exemple: achetez des vêtements que vous aimez au lieu de copier le look de votre meilleur ami. Osez dire à votre compagne  que vous n’aimiez pas le film alors qu’elle l’aimait beaucoup.

Truc n ° 3: L’incitation
Incitez-vous à l’action. Proposez-vous chaque jour de petits défis. Pour ce faire, vous devez connaître vos limites pour envisager des objectifs réalisables. Avancez ensuite pas à pas, en augmentant la difficulté. Regardez les résultats pour voir ce qui a changé en vous et réajustez au besoin. Se rendre compte de ses erreurs vous permettra aussi d’évaluer ce qui n’a pas fonctionné pour ainsi ne pas les répéter.

Truc n ° 4: La conviction
Répétez-vous des phrases positives matin et soir: «Je peux y arriver», «J’ai les compétences nécessaires pour ce travail» ou «Je suis le meilleur»…
Ce genre de pensée positive vous aide à prendre confiance en vous et à ne pas tout voir de manière négative. Mais pour que cela fonctionne, il faut avant tout croire en son pouvoir.

Truc n ° 5: La confrontation
Au lieu de fuir des situations inconfortables, vous devez vous y confronter aller de l’avant. On vous interpelle ? Ne baissez pas le regard ; répondez et alimentez la discussion lorsqu’un inconnu commence à vous parler.
Le plus important est d’avoir de nouvelles expériences afin de mieux appréhender, peu à peu, les situations stressantes.

5 réponses sur « Cinq trucs pour augmenter sa confiance en soi »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s