Comment trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle ?

La séparation de la vie professionnelle et de la vie personnelle peut représenter un vrai problème, sans solution apparente. Beaucoup de gens se plaignent de la façon dont la vie professionnelle mange une partie de leur vie personnelle et vice versa. D’où l’importance d’atteindre un équilibre qui vous permettra de vous sentir pleinement satisfait par chaque aspect de votre vie.

Cet équilibre est fondamental pour une raison simple : l’être humain est un être intégral. Vous ne pouvez pas vous diviser en deux personnes qui seraient l’une focalisée sur des préoccupations purement personnelles et l’autre professionnelles. Donc, toutes les décisions que vous prenez affectent tous les aspects de votre vie. Tout l’enjeu consiste à trouver l’harmonie dans cette combinaison. Vous ne pouvez pas prétendre mettre en place un nouveau projet professionnel sans penser à la façon dont celui-ci affectera votre vie personnelle, votre famille, vos relations sociales.
Vous devez également vous demander ce que vous voulez atteindre avec ce nouveau projet. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez satisfaire derrière l’objectif proposé ? Par exemple, si vous avez l’intention de créer une entreprise pour générer plus de revenus et ainsi offrir une vie plus confortable à votre famille, vous devez être clair sur le fait que ce nouveau projet peut consommer beaucoup de votre énergie et de votre temps, et au final ne pas vous permettre de profiter pleinement de votre famille. Il peut exister ici une contradiction qui doit être résolue. Si la famille est l’une de vos valeurs centrales, comment pensez-vous combiner un projet professionnel qui, certes, peut profiter économiquement à votre famille, tout en vous interdisant de profiter d’avantage d’elle ? Cette réflexion approfondie sert à détecter d’éventuelles contradictions et vous permettra ainsi de définir plus clairement vos priorités.
Pour cette raison, vous devriez considérer le travail comme faisant partie de votre projet de vie. Il ne peut jamais être limité à un seul moyen de subsistance. Comment pouvez-vous imaginer passer la majeure partie de votre temps, durant au moins 40 ans, à faire quelque chose que vous n’aimez pas ? Il est strictement impossible de prétendre se développer harmonieusement en tant qu’être humain dans ces conditions. Par conséquent, votre travail, quel qu’il soit, ne doit pas être uniquement un échange force de travail contre argent.
Toutefois, le travail n’est pas non plus forcément un projet de vie en soi. Si l’on admet que nous sommes tous des êtres intégraux, alors la partie professionnelle et la partie familiale doivent être gérées de manière équilibrée. Si une partie semble prendre le dessus, alors la seconde partie sera automatiquement affectée.
En fait, vous ne pouvez faire aucun sacrifice personnel, au nom du travail, sans compromettre votre vie personnelle. Il est clair que vous devez négocier en permanence avec vous-même entre ce que vous voulez et les sacrifices nécessaires pour l’obtenir. Mais jamais ces sacrifices ne doivent mettre en danger votre vie personnelle, votre famille et votre santé. Faire chaque jour plus de sacrifices en pensant que demain votre situation sera meilleure, est une illusion. Le risque est que vous soyez toujours insatisfait de ce que vous venez d’obtenir suite à vos sacrifices, en pensant que de nos nouveaux sacrifices pourraient vous amener à obtenir encore plus.
Et évidemment, les conséquences seront de nouveaux sacrifices pour satisfaire ces nouveaux besoins, avec au final un sentiment permanent d’insatisfaction, et le risque d’avoir sacrifié beaucoup au plan personnel, pour pas grand-chose. Il est important de ne jamais oublier que le bonheur est un processus permanent. Chaque jour est une vie. Chaque jour où nous oublions de vivre pleinement, est une vie perdue.
Vous devez donc vous occuper de cet équilibre entre votre travail et votre part personnelle. Si vous vous sentez satisfait au plan professionnel, vous serez plus disponible pour les autres dans votre vie personnelle et si vous êtes heureux dans votre vie personnelle, vous serez plus efficace dans votre travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s